29 mars 2009

[Saint Seiya] - (Fiches) - Fiche d'Ochs, Spectre de la Grogone

LE PERSONNAGE
Ochs a la particularité de n’apparaître que très furtivement dans l’œuvre, et encore seulement dans un rôle de…cadavre ! En effet, lorsque le trio Saga/Shura/Camus sera attaqué dans la Maison du Cancer par Shaka, ceux-ci profitent de la confusion générale pour abattre trois des Spectres chargés de les épier, usurper leur identité en revêtant leur Surplis et ainsi continuer leur montée des marches du Jûnikyû. C’est Shura qui, plus particulièrement, scellera le sort d’Ochs par l’intermédiaire de la lame acérée d’Excalibur. La mascarade n’éveillera pas les soupçons, jusqu’à ce que Gigant fasse part de ses doutes dans la Maison de la Vierge. Les Gold Saints renégats sont finalement démasqués par Shaka, sans que Gigant puisse venger ses congénères.

SON NOM
Alors que les éditions Kana pour la version française avaient opté pour la transcription OX, le mook du Jûnikyû-hen a officialisé la graphie OCHS. Ochs (plus précisément Ochse) signifie « bœuf » en allemand. Même sil en a la même prononciation, le mot s’écrit okse en danois (nationalité du Spectre). Nous verrons ci-dessous le lien entre les bovidés et le Spectre.

SON SURPLIS
Ochs revêt le Surplis de la Gorgone. Mais attention ! Car contrairement à ce que peut nous suggérer une connaissance de la mythologie grecque (confortée par le nom de l’attaque du Spectre et la présence de Gorgone dans les Enfers selon Dante), il ne s’agit pas du tout d’une référence aux fameux monstres reptiliens et dont la plus célèbre représentante se nommait Méduse ! Pour retrouver la trace de ce qui a pu inspirer Kurumada, il convient plutôt de s’intéresser aux jeux de rôles, et en particulier Donjons et Dragons.

Là, dans le Manuel des Monstres, on nous y décrit la Gorgone comme un bovidé dont la tête serait très lourde (si bien qu’elle est toujours inclinée vers le sol), l’haleine empoisonnée et le regard instantanément mortel pour tout humain qui le croise.

En d’autres termes, il s’agit bel et bien d’un animal dont les caractéristiques sont celles du légendaire Catoblépas. C’est Pline l’Ancien qui nous brosse le premier un portrait de ce «sympathique» monstre, dans son Histoire naturelle : le Catoblépas (en grec ancien Κατοβλεπας, «qui regarde vers le bas») vivait sur les flancs du Mont Olympe, où il se nourrissait de végétaux en déambulant de droite à gauche pour les mâles et de gauche à droite pour les femelles. L'animal présentait un cas typique d'adaptation à l'environnement car les mâles avaient leurs jambes droites plus courtes que les jambes gauches, à l'inverse des femelles chez lesquelles cette dissymétrie était inversée. Cela favorisait les rencontres en vue de la procréation de nouveaux catoblépas. Comme les flancs du Mont Olympe sont assez régulièrement pentus, pour brouter, il leur suffisait de tourner leur tête à gauche ou à droite, suivant leur sexe. La lenteur des réactions de leur système nerveux faisait qu'ils ne se rendaient compte que trop tard quand ils mordaient leur propre queue. On pense que cela a provoqué l'extinction de l'espèce. Cette créature imaginaire inspirera également Leonardo da Vinci et Gustave Flaubert.
On peut finalement constater non sans amusement que le Spectre de la Gorgone s’est vu retirer la vie par une autre bête à cornes (Shura du Capricorne)!

SON ETOILE

Le Spectre incarne la 29ème des 72 étoiles terrestres évoquées dans le roman chinois Shui Hu Zhuan ("Au bord de l'eau" en français, "Suikoden" en japonais, "The Water Margin" en anglais).
Cette étoile est désignée sous le nom de Chi-Soo-Sei 地走星 , que l'on peut traduire sans trop de risque de polysémie par "Étoile terrestre de la Course".
Le héros protégé par cette étoile, Li Gun 李袞 (surnommé le Grand Saint Volant 飛天大聖), est un lieutenant de Pan Rui. Avec Xian Chong, il seconde son chef qui s'est promis de mettre à mal les troupes de Song Jiang et de s'accaparer ses richesses et ses hommes. Li Gun est originaire de Peixian, dans la province de Xuzhou. Il portait un casque en acier, une armure et un bouclier avec une tête d’animal gravée dessus. Il était armé d’une longue épée et de 24 javelots. Il excellait dans les arts martiaux (il n’hésitait jamais à achever les vaincus) et était extrêmement précis dans ces lancers de javelots, même à une distance de plusieurs centaines de pas. Il était un grand ami de Fan Rui et collabora même avec lui pour devenir chef des bandits de la montagne Mangdang. Alors que la bande s’apprêtait à attaquer les braves du marais de Liangshan, le chef de ces derniers (Song Jiang) coordonna une riposte, aidé en cela par les pouvoirs magiques de ses troupes. A l’issue de cette bataille, Li Gun, tombé dans un trou creusé par ses rivaux, fut fait prisonnier mais gagna par son courage le respect de Song Jiang ainsi que sa grâce. C’est ainsi que Li Gun devint l’un des 72 Guerriers Terrestres, devenus les émissaires de l’Empereur. Lors de l’ultime campagne de Fang Xi, Li Gun pourchassait son opposant Zheng Mojun (de la province de Muzhou) mais glissa et tomba dans un torrent. Il mourut à la suite de plusieurs flèches enflammées décochées par ses ennemis depuis la rive.

SA NATIONALITE
Le Spectre vient du Danemark. A priori, aucune référence précise.

SES ATTAQUES
アイオブ・チャージ (Eye of Charge)
Traduction proposée : "Les yeux de l'accablement"
Référence aux yeux maléfiques et à la tête lourde de la créature légendaire Catoblépas.

ロック・ザ・ベイ (Rock the Bay)
Traduction proposée : "Que la fête commence !"
Expression argotique américaine, aucun lien a priori avec le Spectre.

AUTRES DETAILS
Âge : 23 ans
Taille : 187 cm
Poids : 81kg
Date de naissance : 7 novembre (Scorpion)
Groupe Sanguin : A

INTERPRETATION
Rôle muet dans la version animée.

Aucun commentaire: