29 mai 2007

[Saint Seiya] - (Poèmes) - Orphée, requiem tragique

Elle répondait au doux nom d'Eurydice
Un nom évocateur : il signifie "grande justice"
Révélateur d'un amour pur et sans artifice
Y a-t-il plus heureux que deux âmes complices ?
Dans notre univers onirique seule existait la tendresse
Il n'y avait qu'à respirer son parfum pour connaître l'ivresse,
Contempler son sourire, aussi doux qu'une caresse,
Et se perdre dans son regard pour lui faire la plus belle des promesses.

Emportée injustement par un destin funeste
Une nymphe est partie rejoindre le Royaume de l'Ouest
Ravagé par cette perte, j'ai même pensé commettre contre moi l'ultime geste
Y avait-il quoi que ce soit qui vaille la peine que je reste ?
Dans mon chagrin abyssal, j'étais prêt a défier la mort
Il me fut pourtant donné un sursis, un espoir de retrouver ma muse aux cheveux d'or
Cloîtré dans mon angoisse d'échouer, je réalisai trop tard mon tort
Et capitulant pour la première fois face à mon destin, j'acceptai mon sort

Ecoute, toi qui passes, la chanson d'Orphée
Une complainte à la mémoire de sa bien-aimée
Récital en l'honneur de sa tendre dulcinée
Y a-t-il plus triste et plus absurde que la fatalité ?
De son histoire de poète maudit et damné
Il y a une grande leçon à tirer :
C'est la vie et les vivants qu'il faut chérir et aimer
En admettant que, même après la mort, tout doit continuer...

Aucun commentaire: